Oenulogie



Il fleurit un peu partout en France des cours dits d'oenologie où l'on vous explique en une séance comment devenir un bon dégustateur. On en ressort certainement un peu moins idiot, mais cela ne fera jamais de vous des oenologues – qui sont avant tout des scientifiques (voir définition Wikipedia) –  tout au plus des oenophiles

Même si j'ai une formation viti-oeno et une longue expérience professionnelle dans le vin, je n'aurai jamais la prétention – ni l'envie – d'être un oenologue. Au fil du temps, j'ai appris et bu pas mal de choses, et c'est avec un plaisir toujours renouvelé que je les transmets à qui ça intéresse. 

Ces cours d'oenulogie s'adresse donc à tous ceux qui, comme moi, ont l'impression que plus ils "progressent" dans leur connaissance du vin, moins ils en savent. Les autres, ceux qui ont tout compris, considéreront mes efforts de pédagogie avec dédain. Eh bien, laissons-les patauger dans leur auto-satisfaction.

Nous ne commencerons pas ces "cours" par la meilleure façon de tenir un verre ou de renifler un vin. On suppose que vous savez le faire. Ce sera un peu plus bordélique que ça. Nous allons parler vinification, cépages, méthodes culturales, accords mets et vins, et plein de choses encore ... dans un ordre totalement aléatoire, au fil des humeurs et des opportunités. Le seul fil conducteur sera le vin, rien que le vin.

Que vient faire Vins étonnants dans cette galère ? Tout simplement parce que ce site offre sans doute aucun la plus grande diversité de cépages, de modes de vinification, et qu'il est facile d'illustrer les exemples que je donne par les vins qu'il propose.

Eric BERNARDIN

P.S. N'hésitez pas à nous poser plein de questions, même les plus tordues. On adore ça. Elles pourront faire l'objet d'un prochain "cours".



TABLE DES MATIERES


2. Couleur des raisins = couleur des vins ? Pas si simple... (3 parties)




3. Cépages

     3.01. le Portan
     3.02. le Carignan
     3.03. le Ruchè
     3.04. les quatre cépages de Jurançon
     3.05. l'Arinarnoa
     3.06. le melon de Bourgogne
     3.07. le Sauvignonnasse
     3.08. Le Terret-Bourret
     3.09. Le Chasan
     3.10. le Duras et le Fer Servadou (et quelques autres)
     3.11. le Zweigelt
     3.12. l'Aligoté
     3.13. le Chardonnay
     3.14. le Baco
     3.15. le Zinfandel
     3.16. le Piquepoul noir

4. Accords mets et vins

     4.01. les volailles
     4.02. les viandes
     4.03. les poissons et coquillages
     4.04. les gibiers
     4.05.01. les fromages frais, de chèvre, à croûte fleurie
     4.05.02. les fromages à pâte pressée non cuite
     4.05.03. les fromages à pâte pressée cuite
     4.05.04. les fromages à croûte lavée et à pâte persillée
     4.06. les desserts
     4.07. le foie gras
     4.08. deux cuissons d'agneau, deux styles de vins


5. Carafes et verres

    5.01. Carafage, mode d'emploi
    5.02. les verres

6. Le nez du vin 

    6.01. le test

7. Champagne

   7.01. Lequel choisir ?

8. Capsules et bouchons

    8.01. Faut-il avoir peur de la capsule ?



4 commentaires:

  1. bonjour
    je voudrais vous envoyer des informations sur le 23ème salon des vins de France à Villebarou les 16 et 17 mars. Je cherche une adresse email
    ... merci
    laurettevelpeau@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,

    je vous suit depuis un certain temps, je n'ose pas mettre de commentaire n'étant pas experte de vin , mais !!!! j'aime le vin par instint il me plait ou pas mais je ne serait dire de qu'elle region mise à part le chablis, le bourgone chardonay, ne vous moqué pas c'est moi, par contre en ce moment je recherche un très bon gros plan vous allez peu dire quoi ce vin mais j'ai dégusté de très bon gros plant que je ne retrouve plus. voyant vos et oui on peu ledire certaine disertation sur des vin que vous aimé, alors peu être allez vous m'aider.
    merci d'avance pour peu être une réponse de votre part.

    Micheline

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Le lien du point 2.01 n'est pas le bon, il envoie sur le point 1.02. Les vins "nature" et la question du soufre, pouvez-vous mettre le bon ? Merci pour vos articles, ils sont très intéressants.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, lien cassé également pour le 6.01 "le nez du vin"… et merci pour le cours :)

    RépondreSupprimer