lundi 26 novembre 2012

Accords mets et vins: les fromages (1ère partie)

S'il y a bien un sujet qui divise les amateurs de vins, c'est celui qui concerne les accords avec les fromages. Nous allons voir qu'aucun vin n'est à éliminer. Il faut juste lui trouver le bon compagnon. 

Les fromages frais


Qu'ils soient de chèvre ou de vache ne change pas grand chose. L'important, c'est qu'ils contiennent plus d'eau que les autres fromages et qu'ils sont moins fort en goût. Eh bien, pour les vins qui vont avec, c'est un peu la même chose. Ils peuvent être blancs, rouges ou rosés, avec du fruit, de la fraîcheur et de la rondeur. 

En blanc : Bordeaux blanc "vin passion", Muscadet Gras Mouton, Sylvaner, Savoie Autrement, Sens du fruit blanc...

En rosé : Bourgogne Coup d'éclat, Languedoc Charmille rosé, Clauzes de Jo...

En rouge : Harmonie 2009, Saint-Nicolas de Bourgueil l'Hurluberlu, Enclos de la croix rouge, le rouge qui tache, Irancy, Côtes d'Auxerre...

Les chèvres affinés


On change de registre : il y a moins d'humidité, et plus de goût. Pour le coup, il n'y a que les vins blancs qui peuvent non seulement leur résister, mais un faire un très joli accord (je veux dire par là que les deux protagonistes en sortent tous les deux grandis). Il faut qu'ils aient une belle acidité, et qu'ils n'aient pas vu le bois (même si les chèvres aiment monter dans les arbres...)





Pâtes molles à croûte fleurie 


Encore plus que les chèvres affinés, ce sont des Red-Killers. Même si le mariage rouge/camembert appartient quasiment au patrimoine de l'humanité, il faut vraiment n'avoir aucune pitié pour le pôvre vin rouge pour lui faire subir pareil sort. Les plus beaux mariages se font avec les "bulles", qu'elles soient à base de raisins ou de pommes. En effet,camembert fermier et cidre de caractère s'entendent à merveille. 

Cidres : Zangs 2010

Bulles : Zéro Brut Nature (Camembert), Murgiers (Camembert), Crémant indigène (Neuchâtel), Vignes Beugneux (Chaource), Grand Cru Mailly (Chaource), Petraea (Brillat-Savarin)...

On peut aussi imaginer des blancs associant une belle matière avec une bonne acidité


Nota : si les fromages sont forts, seul un cidre tout aussi puissant peut s'en sortir.

À suivre...

1 commentaire:

  1. J'ai le souvenir de beaux accords avec une roue de brie fermier à peine fait, pas trop puissant en goût mais crémeux à souhait avec un Cahors.

    RépondreSupprimer