lundi 7 mai 2018

Willkommen !


Nous venons de nous réapprovisionner chez Clemens Busch. Nous en avons profité pour prendre quelques références supplémentaires. Je ne vous parlerai pas des plus chères que nous n'avons qu'en petites quantités, mais des deux plus abordables, qui se trouvent être aussi les plus originales. Un Halbtrocken (= demi-sec) qui se situe entre un Trocken et un Kabinett – mais qui s'avère être beaucoup plus proche d'un Trocken – et un (alter)native, un "vin de macération" plus abordable  que la cuvée O que nous avions reçue l'année dernière. Il est assez proche de ce que fait Stoeffler en la matière, avec peut-être un supplément de finesse et de tension mosellanes. 




La robe est jaune pâle, brillante.

Le nez est fin, sur l'ananas frais et la citronnelle, avec une touche de caillou humide.

La bouche est traçante, acérée comme un sabre japonais, avec une fraîcheur éclatante et une matière mûre et digeste, dominée par les fruits exotiques. Le tout est souligné par un léger perlant.

La finale est nette,  agréablement astringente, avec l'impression de mordre dans une écorce de pomelo rose. La fraîcheur et l'acidité gomment totalement les 15 g de sucres résiduels. Ça se prolonge sur le fruit de la passion et des notes salines.





La robe est jaune paille, très légèrement trouble.

Le nez est intense, sur l'écorce d'orange séchée et les épices de Noël.

La bouche est longiligne, avec une matière puissante, concentrée, d'une impressionnante richesse, tout en gardant un toucher rond et doux. Le perlant est plus prononcé, mais ça lui va très bien : ça donne de légèreté et du peps à l'ensemble.

La finale est punchy, avec une amertume/astringence bien marquée – mais jouissive quand on aime ça – très écorce d'orange amère. Puis arrivent la pulpe et l'écorce de pomelo, avec une persistance titillante sur l'astringence gourmande.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire