vendredi 18 décembre 2015

Délice de Thou : boire bon n'est pas forcément ruineux


Vous avez sans doute remarqué que nous n'avons des Jurançons moelleux du Clos Thou que quelques mois par an. C'est un problème pour nous, mais aussi pour le producteur. Aussi, à l'instar d'autres domaines, il a élargi son offre en achetant des raisins à des vignerons voisins, tout en les vinifiant et les élevant avec son savoir-faire.

Et de fait, ce Délice de Thou est une vraie réussite, avec un prix qui reste raisonnable (10,00 €). Il est de plus polyvalent : il pourra aussi bien convenir pour l'apéro - tout le monde  n'aime pas les bulles - pour le foie gras, le fromage persillé et le dessert (tarte aux poires, tartare de mangue...). 

La robe est jaune brillant éclatant.

Le nez demande un peu d'aération pour s'exprimer : on est alors sur l'ananas, la mangue et le fruit de la passion.

La bouche est fraîche éclatante de fraîcheur, avec un sucre discret totalement équilibré par l'acidité traçante – renforcée par un léger perlant – et une belle expressivité aromatique – t'as l'impression de mordre dans l'ananas. L'équilibre frôle la perfection.

La finale est savoureuse, soutenue par une astringence canaille. Cette fois, c'est la mangue qui a la vedette, même si l'ananas n'est pas très loin. Le sucre, lui, est toujours discret même s'il est bien là. La magie du Manseng opère.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire