jeudi 3 décembre 2015

Brézème Roussanne de Texier : l'anti-cliché


Nous n'avions pas référencé au départ cette Roussanne de Brézème d'Eric Texier. Et puis il nous l'a fait déguster en juin dernier à Bordeaux : nous avons été convaincus. Ce vin est à l'opposé de l'idée que l'on se fait souvent de la Roussanne rhodanienne, riche, exubérante, dominée par l'abricot et les fruits confits. On le prendrait plus pour la sobre et discrète Marsanne. Ce qui pour moi est un compliment ;-)

Voici ce qu'écrit Eric Texier au sujet de ce millésime : " à l’opposé de la minuscule récolte 2013, 2014 a été incroyable généreuse : ce qui n’est pas pour nous déplaire en ce qui concerne les vins blancs. La puissance des petits rendements s’exprime souvent au détriment de la finesse et de la précision. Notre jeune vigne du coteau commence à prendre ses marques et nous livre maintenant des raisins épanouis et non plus minuscules et sur-concentrés. Ce vin commence à refléter l’ambiance qui règne dans cette vigne : une sorte de sérénité empreinte d’humilité face au paysage. Levures indigènes, élevage sur lies en cuve béton, vinification et élevage sans sulfites ajoutés, simple sulfitage de 30 mg/l de SO² à la mise."

La robe est or clair, brillante.

Le nez est fin et élégant, sur des notes d'amande fraîche, de miel, de poire, avec un côté salin/minéral et une touche de fruit de la passion. Avec l'aération, l'abricot pointe tout de même son nez.

La bouche allie tension et grande ampleur, avec une matière ronde, fraîche et aérienne, juste ce qu'il faut de fruit pour ne pas tomber dans l'austérité, et cette impression d'eau de roche.

La finale est finement crayeuse,  avec du peps, de la salinité, et une bonne persistance sur des notes épicées.

Ce vin peut accompagner aussi bien une viande blanche qu'un risotto, ou pourquoi pas des Saint-Jacques ? Mais il conviendra aussi pour l'apéritif et le plateau de fromages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire