mardi 31 décembre 2013

Y en aura pas pour tout le monde !


C'est ce qu'on appelle un One shot. On nous a proposé un lot d'un très bon producteur de Bergerac sur un excellent millésime qu'est 2002 en blanc dans la région. Il s'agit de la cuvée Divin (blanc) qui se vend normalement 15-20 € à la propriété, car c'est leur haut de gamme : parcelles de 50 ans et plus, vinification et élevage en fûts de chêne. On est au niveau d'un bon Pessac-Léognan (cépages et assemblage identique).

Avant d'acheter, j'ai goûté : c'est carrément excellent. J'ai fait le test sur ma famille il y a quelques jours : ils ont adoré ! La couleur est d'un or intense, faisant songer à un liquoreux. Le nez est sur le miel, le beurre noisette, l'agrume confit. La bouche est riche, limite onctueuse, avec une belle fraîcheur. 

On vous propose cette petite merveille à 6.50 € . Si, si vous avez bien lu. On n'est pas le 1er avril, mais le 31 décembre. Et ce n'est pas tombé du camion. Aucun risque d'avoir des ennuis pour recel ;-)

Voilà, c'est notre modeste participation en cette période des cadeaux. Et en voici un vraiment très joli !

4 commentaires:

  1. Je reste totaleent sceptique sur la garde d'un blanc de Bergerac... Cette curiosité va surement me jouer des tours lol

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi un vin blanc de Bergerac issus de vignes de plus de 50 ans, vinifié et élevé en barriques, devrait tenir moins longtemps qu'un blanc bordelais ou bourguignon ?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai osé, j'ai goûté, j'en suis resté bouche-bée! c'est magnifique, gras, avec juste ce qu'il faut de puissance, les 14 degrés d'alcool sont imperceptibles et ont été complétement absorbés par les années! si je n'avais lu l'étiquette, j'aurais penché pour un meursault...je suis pas un pro. mais à ce prix là je dirais comme Parker le meilleur rapport qualité prix du monde (du coup j'en ai racheté deux quilles dont une bu hier soir et la même claque(pas plus car les bouchons ont atteint leurs limites))

    RépondreSupprimer
  4. 1 an déja !
    Sortant d'une degustation de Bergerac blanc, Divin 05 sortait une nouvelle fois du lot.
    Que ce 2002 etait bon tout de même... Je crois que ce fut mon coup de coeur RQP de l'année

    RépondreSupprimer