jeudi 2 janvier 2014

Le Muscat sec, ça peut être bon (si, si)



Autant je l'apprécie en vendanges tardives, en vin doux naturel ou en SGN, autant j'ai souvent du mal avec le Muscat en vin sec. La plupart du temps, il y a des notes végétales vraiment dérangeantes (histoire sans doute d'avoir une belle fraîcheur) qui pour moi ne valent guère mieux que le pipi de chat du Sauvignon.

Ce n'est pas le cas du Muscat sec 2012 de Laurent Barth.

Le nez est très expressif sur le Muscat bien mûr (on pourrait presque croire qu'il est doux) sur la fleur d'oranger, le zeste de mandarine, la pêche, et une touche de rose.

La bouche est d'une fraîcheur pure et éclatante, avec une belle tension, et une grande intensité aromatique. Ça envoie, comme on dit...

La finale est toute aussi aromatique et intense, avec un côté salin assez prononcé. Bref, vous n'oubliez pas ce vin aussitôt bu...

Il se tient remarquablement  à l'aération. Une semaine après ouverture, il est toujours aussi bon !


1 commentaire:

  1. moi c'est plus saveur verte, mais bon je suis du Sud...Jeff Carrel

    RépondreSupprimer