mercredi 30 octobre 2013

Moulin à vent : juste parfait


François de Nicolaÿ du domaine Chandon de Briailles possède quelques parcelles sur l'appellation Moulin à Vent et les vinifie/élève avec le même savoir-faire et la même philosophie que ses vins de la Côte de Beaune. Ainsi, ce Moulin à Vent 2009 complète avec bonheur notre gamme de vins du Beaujolais. Si sa vision du vin est  plus classique que d'autres producteurs référencés à Vins Étonnants, il  n'utilise aussi que très peu de soufre (voire pas du tout dans un certain nombre de cuvées).

La robe pourpre sombre est brillante et intense.

Le nez est fin et profond, sur des notes fruits rouges confits, de terre fraîchement retournée, avec une jolie touche "ferreuse".

La bouche est ample, riche, soyeuse, dense sans être lourde,  avec une grande fraîcheur, et toujours ce côté ferreux, sanguin, (très halloween...). Il y a une sorte de perfection formelle assez impressionnante.

La finale est un poil plus ferme, sans que l'on puisse la qualifier de dure. En fait, elle permet simplement au vin de tenir avec élégance face au plat qui l'accompagnera (pigeon, pot au feu, boudin...). Nous recommandons chaudement ce vin qui présente un bon rapport qualité/prix (14.90 €). S'il offre déjà beaucoup de plaisir aujourd'hui, il devrait être simplement superbe dans une dizaine d'années.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire