mercredi 21 août 2013

Opâle, la Moselle réinventée


Eric Texier adore les vins de Moselle dont la fermentation est stoppée aux alentours des 7 ° d'alcool, conservant ainsi des sucres résiduels. Il voulait produire le même type de vin avec le cépage blanc de sa région, le Viognier. Il y a juste un petit souci (en fait, deux) : alors que ces vinifications sont institutionnalisées en Allemagne, donnant naissance aux vins les plus réputés du pays, elles ne sont pas reconnues en France. En dessous de 10° d'alcool, les autorités considèrent que ça ne mérite pas de s'appeler "vin". On a trouvé un terme beaucoup plus sexy : "moût de raisin partiellement fermenté". Ça envoie, non ? 

Le deuxième souci, c'est que les vins traditionnels allemands sont bourrés de SO² pour bloquer la fermentation et éviter toute reprise de cette dernière. Or, Eric Texier n'est pas "sulfitophile". Il a donc choisi de le soumettre à une filtration stérile qui le débarrasse définitivement des levures et bactéries embarrassantes, limitant ainsi la dose de SO².

Le millésime 2012 d'Opâle a été vendangé mi-août 2012 à 10° potentiel. La fermentation a été stoppée par le froid ( 0 °C) lorsque le moût a atteint 6.5 % d'alcool. Il est filtré immédiatement et embouteillé pour préserver les arômes. Il reste 60 g/l de sucres résiduels, équilibrés par une acidité digne d'un Riesling mosellan : 9.5 g/l ( un Chablis fait environ 4.5 g/l...) 

La robe est jaune pâle (et pas trouble comme semble le laisser croire la photo ci-dessous : il y a de la buée !)

Le nez est charmeur, limite régressif, car il vous replonge en enfance avec un parfum de confiture d'abricot comme savait si bien la faire votre maman. Mmmmm...

Du coup, la bouche pure, cristalline, toute en tension, peut (agréablement !) surprendre. Notons un très léger gaz qui intensifie le frétillement des papilles.

On sent un peu de douceur en finale, mais on parierait plus sur 15-20 que sur 60 g par litre. C'est la sensation de fraîcheur qui domine, soulignée par une petite touche végétale. La persistance est plutôt limitée. On ne peut pas tout avoir ;-)

En tout cas, ce vin  moût a un très bel équilibre, donnant une idée de l'équilibre allemand, même si l'aromatique est totalement différente. En tout cas, il  rentre vraiment dans le cadre de notre mission de vous proposer des vins étonnants et respectueux de l'environnement. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire