jeudi 29 août 2013

Dans la famille Pico, je demande le père


Thomas Pico, avec son domaine Pattes-Loup s'est créé une belle réputation. Il faut dire qu'il présente des Chablis moins austères, moins bloqués par les sulfites. Sexy quoi. Et donc à l'antipode des Chablis classiques, soi disant minéraux. Mais il ne faudrait pas pour autant négliger le domaine familial, Bois d'yver, car il propose aussi des vins de grande qualité. A l'instar de Pattes-Loup, il est passé en bio. Et Thomas amène sa patte dans les vinifs. Bref, père et fils forment un duo efficace.



Voici comment se présente le 2012 du Bois d'Yver

La robe arbore un beau jaune brillant.

Le nez évoque les fruits blancs mûrs (pomme, poire), le pomelo et la craie humide.

La bouche est traçante, incisive, avec une belle rondeur. L'ensemble est équilibré et  aérien. Très beau jus, comme dirait Emmanuel Delmas ;-)

Finale sur une légère mâche calcaire, à la fois caillouteuse et citronnée, vraiment goûtue et persistante, miam !
Franchement, on se régale, et il n'y a pas besoin d'attendre moultes années pour l'apprécier. C'est déjà super bon maintenant !Ceci dit, avec quelques années de garde, il sera certainement plus complexe.


1 commentaire:

  1. De mémoire, on pouvait trouver le 2011 lors des FAV GMS à moins de 9€ la quille...

    Je ne critique pas le vin et je ne veux froisser personne mais j'ai du mal à cerner l'intérêt de proposer ce Chablis, surtout qu'il y en a du beau monde dans l'Yonne.

    Peut être un choix stratégique pour grouper les envois Pattes de Loup/Bois d'Yver?

    RépondreSupprimer