mercredi 27 mars 2013

Je suis très fleur bleue !


Cela faisait très longtemps que je n'avais pas dégusté le vin à base de Grolleau de Mathieu Bouchet. Quand je dis longtemps, c'est vraiment longtemps : une quinzaine d'années (ben oui, je le connaissais avant même qu'Eric R. ait l'idée de créer Vins étonnants...).

De mémoire, il ne s'appelait pas "Fleur bleue", à l'époque. Un temps béni où l'Inao et autres instances emm... beaucoup moins les viticulteurs. Aujourd'hui, Mathieu Bouchet a renoncé à faire du Saumur pour ne plus  produire que des vins de France, perdant le droit * de faire figurer le nom du domaine que lui avait légué son père : Château Gaillard

Le Grolleau, qu'est-ce donc ? Contrairement au Sauvignon et au Cabernet-Franc, personne n'a eu l'idée de voler ce cépage aux Ligériens. Il n'existe que dans cette région où il perd en popularité (2 000 hectares aujourd'hui contre 11 000 il y a 50 ans !). Il faut dire que ce descendant du Gouais (comme le Chardonnay et le Gamay) aux grosses grappes tronconiques donne rarement des vins d'une grande finesse. Il est avant tout destiné aux rosés et aux rouges de soif (où l'on va doucement sur l'extraction). Mais il permet aussi d'arrondir les angles des vins issus de Cabernet lors d'années un peu difficiles. On le trouve beaucoup plus en Anjou qu'en Touraine. À l'instar du Pinot ou du Grenache, il existe du Grolleau blanc et gris.



La robe de Fleur Bleue 2011 est d'un pourpre violacé intense.

Le nez évoque la confiture de myrtille/cerise noire en train de réduire tranquillou dans le chaudron en cuivre, avec en arrière-plan des notes plus végétales (rafle, prunelle).

La bouche exprime le fruit bien mûr, avec un jus dense et frais qui s'écoule direct dans le gosier. Les tannins sont un chouïa rustiques , mais ne font qu'ajouter à la gourmandise, vous replongeant dans un paradis paradis perdu ou les "sorciers du vin" n'existaient pas ;-)

La finale est tonique, mâchue, sur des notes fruitées et cacaotées. Assez jouissive, pour tout dire, au point de ne pas être vraiment raisonnable. Mais il faut résister. Je compte sur vous : vous devez songer à vos proches.

Autant dire qu'à 8 €, c'est vraiment kdo, comme on écrit today...

____________________________

* un vin de France ne peut arborer sur son étiquette les mentions : clos, château, domaine...



3 commentaires:

  1. Très bonne quille (d'un domaine excellent) et qui tient admirablement l'oxydation...
    Tout à été dit, c'est bon, gourmand à souhait !

    Par contre, cette bouteille aussi prend quelques euros dans l'goulot...

    RépondreSupprimer
  2. Nos prix de vente dépendent de ceux que veulent bien nous accorder les fournisseurs. Nous essayons d'être au plus proche du prix propriété, mais ce n'est est hélas pas toujours possible...

    RépondreSupprimer
  3. le prix de vente propriété a augmenté aussi ...

    RépondreSupprimer