jeudi 28 février 2013

Quitte ou double ? Je double !



Ce vin est l'occasion de parler du Chasan, présent dans plusieurs vins que nous proposons sur le site. Chat Zen, évidemment, mais aussi Ali Baba et Un Poco agitato de Zélige-Caravent. Ce cépage est une obtention de l'Inra de Montpellier (1958), issu d'un croisement entre le Chardonnay et le Listan. Non, le Listan n'est pas le cépage du Listel, mais l'autre nom du Palomino, LE cépage de Jerez. Celui-ci permet d'obtenir des vins frais malgré le climat torride de l'Andalousie. Peut-être était-ce cette caractéristique que cherchaient à obtenir les agronomes de Montpellier en le croisant avec le Chardonnay, souvent mollasson dans les vins sudistes ?

En tout cas, ce cépage est quasiment autorisé dans toutes les régions viticoles françaises, y compris dans le Bordelais (où il ne doit pas y en avoir beaucoup...). On ne peut pas dire que ce soit un succès fou, puisqu'il y en a un peu moins de 700 ha sur l'ensemble du territoire.


Les vignes de Chasan furent parmi les premières que récupéra Frédéric Palacios et lui valut une médaille à dès 2005. Un encouragement à persévérer dans ses efforts.

Quitte ou double est vinifié et élevé 15 mois en fût de chêne, mais cela sent à peine. Réfractaires à la barrique, vous pouvez le consommer sans hésitation.


La robe est de couleur paille.

Le nez, par mimétisme, a aussi cette odeur de paille fraîche, mais aussi de beurre frais, avec des flagrances de bouton d'or qui me font retourner en enfance. Avec le réchauffement et l'aération, arrivent des arômes de miel et de tarte à la  mirabelle (souvenirs d'enfance, aussi).

La bouche est ronde, généreuse, mais gardant  un côté croquant, savoureux, avec un  très fin perlant. L'ensemble est frais et digeste, remarquable pour un vin blanc méridional (le miracle du Listan ?)

La finale est dense, intense, sur des beaux amers. Un cas d'école sur ce que l'amertume peut apporter de noblesse à un vin.

Un vin à la personnalité attachante, comme son géniteur Frédéric Palacios :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire