vendredi 7 décembre 2012

Clisson : le muscadet transcendé


Elle s'est faite longuement désirer, mais cette cuvée du domaine de la Pépière est de retour dans ce grand millésime qu'est 2010. Ca valait le coup d'attendre, le temps que Marc Ollivier et Rémi Branger nous la fasse toute belle (deux ans d'élevage sur lie en cuve).

"C'est d' la bombe" m'a dit Éric R. en me sortant cette bouteille de la palette fraîchement arrivée. Pas le genre de truc à me dire. Je me laisse forcément tenter. Le soir même, j'en débouche une...

Le nez sent la roche (granit ?) humide, souligné par de fines notes citronnées, de pomme mûre*. La bouche est d'un volume impressionnant, avec une sensation de fraîcheur éclatante qui envahit le moindre recoin de votre palais. Le citron est toujours là, mais aussi des notes plus mûres (poire, miel). La finale salivante évoque l'écorce d'agrume, avec cette alliance noble de l'amertume et de l'astringence. Un très beau vin que l'on placerait plus à Chablis qu'à Nantes...

Si ce vin est déjà très bon aujourd'hui, je n'ose imaginer ce qu'il pourrait donner dans une dizaine d'années. Probablement une petite grande merveille qui en remontrerait à beaucoup de vins bourguignons.

Un peu d'ampélographie

Mais pourquoi diable faire souvent des rapprochements entre Muscadet et Bourgogne ? Eh bien parce que le cépage du Muscadet est le Melon ... de Bourgogne. Il est en effet né très loin mer, issu d'une famille nombreuse, "united colors" avant l'heure. Ses parents, le Pinot Noir et le Gouais Blanc, ont été productifs, avec des enfants devenus des vraies stars comme le Chardonnay, le Gamay, l'Aligoté ou le Melon à queue rouge (pour le dernier, uniquement depuis le succès de Marguerite de Ganevat). Son matériel génétique est donc assez proche de celui de ses "frères", et il paraît alors assez logique qu'un vieux (ou parfois même un jeune) Muscadet fasse penser à un Chablis.

_____________________
*  pomme mûre ne veut pas tout dire pomme blette. Il n'y aucun caractère oxydatif dans ce vin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire