vendredi 9 mars 2018

Une rose est éclose


Cette cuvée n'aurait jamais dû exister. Son origine remonte à la terrible gelée d'avril 2017 qui a détruit 4 hectares du vignoble. La vie a repris le dessus grâce aux bourgeons secondaires, mais avec un bon mois de retard. En septembre, les Cabernets-Sauvignons n'étaient pas assez mûrs pour produire un vin rouge. Par contre, l'acidité de leurs jus pouvaient donner un Pét' Nat' intéressant. Allons-y pour Bulle rose en les assemblant avec 30 % de Sémillon (histoire d'avoir un peu de rondeur). La mise en bouteille s'est faite lorsqu'il restait 24 g/l de sucres résiduels. Les levures ont transformé environ 10 g en alcool, créant suffisamment de gaz carbonique pour avoir une bonne effervescence. Aucun sulfite n'a été ajouté durant tout le process, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en pas du tout : les levures en libèrent durant la fermentation. Mais à moins d'être allergique, ce n'est vraiment pas un souci. 

La robe est entre le saumon clair et l'œil de perdrix avec un fin cordon de bulles. 

Le nez évoque les petits fruits rouges, les épices et le sucre d'orge. En  arrière-plan, on  sent légèrement le cassis qui apporte de la fraîcheur aromatique. 

La bouche est à la fois ample et élancée, avec fine acidité qui tend et étire le vin et une matière ronde, gourmande, fruitée (pomme, poire), légèrement douce. Les bulles fines et caressantes, pas du tout agressives, apportent le juste équilibre. 

La finale mêle avec subtilité amertume et astringence qui amène le peps nécessaire pour équilibrer les 15 g de sucres. Néanmoins, par la douceur qu'il dégage, cette bulle me parait plus indiquée pour la fin de repas que l'apéritif. Ceci dit, l'été prochain avec un melon et du jambon cru, ça peut être sympa :-)

11.90 € pour une bulle de qualité en biodynamie et sans sulfites ajoutés me paraît un bon rapport qualité/prix. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire