lundi 6 novembre 2017

Toujours aussi folle...


Cela faisait un petit bout de temps que je me demandais quand arriverait le 2016 de la Folle noire d'Ambat. Eh bien, ça y est  : il est  parmi nous ! On poursuit sur la lancée des millésimes précédents avec plus de finesse et de fraîcheur qu'auparavant. Après, ça reste de la Négrette, avec toute la folie qui va avec. Si vous cherchez un vin moins exubérant et fumé, on peut vous trouver autre chose en boutique. 

La robe est pourpre sombre translucide. 

Le nez est puissant, tout en restant aérien, sur des notes de fumée, de poivre, puis avec l'aération, de fruits noirs (myrtille, sureau), de violette et même un peu de rose. 

La bouche est élancée, avec une matière soyeuse gagnant progressivement en densité et une fraîcheur tonique contrebalancée par une palanquée d'épices (poivre, girofle, cubèbe...). L'ensemble est harmonieux et digeste.

La finale a une légère mâche marquée par les épices et les notes ferreuses/sanguines, se prolongeant sur le lard fumé et le poivre

PS : pour certains amateurs avec qui j'ai achevé cette bouteille, le fumé/poivré est un peu trop insistant en bouche comme en finale,  et leur gâche le plaisir. Perso, il ne me dérange pas. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire