jeudi 5 octobre 2017

Bulles de Syrah, le retour


Je vous ai déjà parlé il y a peu de Jean-Louis Denois (pour les vins espagnols)  et ce n'est pas fini, car il faudra que je vous parle de son nouveau cabernet. Mais pour l'heure, place au retour de sa Bulles de Syrah, attendue par beaucoup. Si je voulais faire bref, je dirais qu'elle est raccord avec la démarche du vigneron depuis quelques millésimes : plus d'intransigeance et de précision. J'ai le sentiment que cette cuvée s'adresse plus aux amateurs d'effervescents non dosés, de plus en plus nombreux. Ceux qui recherchent une bulle 100 %  Syrah plus consensuelle, il vaut mieux qu'ils prennent celle-ci. A souligner que comme souvent chez Denois, le rapport qualité/prix est excellent : une quille de niveau-là à 10.50 €, c'est cadeau !

La robe est or rose, avec de nombreuses fines bulles.

Le nez est fin, élégant, sur des notes florales (rose), fruitées (pêche blanche, pomme chaude) épicées (poivre) et fumées.

La bouche est élancée, avec une matière dense, vineuse, tonifiée par des bulles crépitantes et tendue par une acidité soutenue – mais pas agressive. 

La finale dévoile une puissante (et énergique) mâche crayeuse/citronnée, sans concession, que plébisciteront les fans de "Brut Nature". On retrouve les épices de la Syrah qui persistent longuement. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire