mercredi 2 août 2017

Grenache dans la peau


Depuis plus de dix ans maintenant, Jeff Carrel a fait du Roussillon son annexe principale. Comme il est installé à Narbonne, c'est presque la porte à côté. Au départ, il y avait relativement peu de cuvées (une seule, en fait : la Bette). Depuis 2-3 ans, celles-ci se multiplient. Il faut dire que les Américains raffolent de plus en plus de ces vins, très bien notés par les critiques. Et comme ce sont les principaux clients  de Jeff, il aurait tort de ne pas s'adapter à la demande. 

Après donc la Bette (Grenache, Carignan, Syrah), L'éclipse (Grenache noir et Cabernet Sauvignon), Lilac Wine (Mourvèdre, Syrah, Grenache et Carignan) et Sous la montagne (Syrah et Carignan), voici le grenache dans la peau, une cuvée qui rend hommage au plus emblématique des cépages du Roussillon : le carignan Grenache, complété tout de même d'un peu de Syrah. Ce vin n'a vu que la cuve, histoire de ne pas le parasiter avec des arômes boisés/grillés/vanillés. Juste le goût des raisins. Ceux-ci proviennent de la vallée de l'Agly, royaume du schiste noir, ce qui n'est pas pour me déplaire... 

La robe fait penser à de l'encre violette.

Le nez est fin, séducteur, sur la crème de fruits noirs, avec une petite touche lactée /épicée.

La bouche est fine, élancée – magie du schiste – pour s'arrondir ensuite et prendre de l'ampleur et de l'épaisseur. Il y a un très bel équilibre pour peu que l'on fasse attention à la température de service (15 °C).

La finale est mâchue et intense, très marquée par les fruits noirs et plus encore par les épices.

Comme souvent chez Carrel, le rapport qualité/prix est bouleversifiant : à 9.90 €, difficile de mieux faire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire