mardi 13 juin 2017

Ne nuit pas gravement au portefeuille


Nuit Grave est de retour, et je ne saurais trop vous conseiller de faire des réserves de ce 2015. Car d'une part, ce vin ne fera que s'améliorer durant une décennie. D'autre part, il n'y en aura que très peu sur 2016 (sécheresse) et encore moins en 2017 (gel). Ces baisses de rendement expliquent la  hausse du prix de vente car le Mas des Chimères aura moins de bouteilles à vendre dans les deux ans qui viennent. Ceci dit, on reste dans la raisonnable : des vins de cette qualité à 11.90 €, je n'en connais pas tant que ça. J'oserais même dire que c'est cadeau.

La robe est grenat sombre légèrement violacée.

Le nez est fin et complexe, sur les fruits noirs confits, avec une touche de tabac, d'encens et de poivre. Un chouïa d'orangette, aussi. 

Ce que l'on ressent d'abord en bouche, c'est la tension et la fraîcheur, autant due à l'acidité qu'à l'aromatique (menthol, ciste). Puis arrive seulement après une matière charnue, veloutée, qui gagne progressivement en puissance et en intensité... 

... pour aboutir à une finale très expressive, tonique, avec une mâche bien mûre, avec un retour sur les fruits noirs, le poivre, mais aussi le menthol et des notes de garrigue persistant longuement. 

Comme d'hab', ce vin gagnera à passer l'été dans votre cave avant d'être ouvert. La finale devrait alors gagner en finesse et en gourmandise (mais si c'est déjà p... bon !)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire