mardi 6 juin 2017

Jour de fruit, le bien nommé


Afin de pallier l'absence récurrente de Bergecrac rouge, nous avons décidé d'en trouver un autre chez un producteur situé à quelques kilomètres plus à l'est : l'Ancienne Cure. J'étais allé à plusieurs reprises chez lui au début des années 2000. J'avoue que j'étais beaucoup plus fan de ses blancs secs (ah, l'Extase !) que de ses rouges, un peu trop solides à mon goût (j'avais déjà un palais de fillette...). Depuis, comme pas mal des ses confrères, il semble avoir levé un peu le pied sur l'extraction. Et puis surtout, il s'est converti au bio. Ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Jour de fruit est le "petit vin" du domaine. Il ne faut donc pas s'attendre à un vin qui "envoie du lourd". Malgré tout, vous pourrez constater qu'il ne fait si "petit vin" que ça. Il a plein de choses à dire, et il le fait sans s'emmêler les pinceaux. LE fruit, avec juste ce qu'il faut de droiture. 

La robe est grenat/violacé sombre mais tout de même translucide.

Le nez est expressif, sur des notes de fruits noirs bien mûrs légèrement yaourtés, les épices douces et une touche de craie humide. Une p'tite pointe de menthol, aussi.

La bouche est ronde, fraîche, savoureuse, avec une matière charnue au fruit croquant. L'ensemble est tout ce qu'il y a d'équilibré, empli d'une énergie communicative.

On retrouve cette dernière dans une finale gourmande où le fruit noir domine encore. Et longuement même (avec toujours le menthol en arrière-plan). Sa fine mâche crayeuse lui permettra de ne pas se laisser écraser par un bon plat du Sud-Ouest. Mais une belle pièce de boeuf lui conviendra aussi parfaitement. Remarquable rapport qualité/prix (8 €).

PS : le vin se goûte mieux à l'ouverture à température de cave (13-14 °C). Avec l'aération et le réchauffement, les tanins sont paradoxalement plus marqués... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire