mercredi 24 mai 2017

Rosé Vs Rosé


Il y a plusieurs écoles, en vins rosés. Ceux qui les préfèrent très clair, façon rosé de Provence, ceux qi qui les préfèrent rose framboise (voir fuschia) intense, façon clairet bordelais, ou encore limite "vin orange", façon Tavel. Les deux que je vous présente aujourd'hui ne viennent ni de Provence, ni de Bordeaux, mais de régions pas forcément réputées pour leurs rosés. Le premier est sans soufre, concocté par le domaine Costes-Cirgues,  le second est un 100 % Seibel, vinifié par l'équipe de Vin & Pic (Côtes du Forez).






La robe est "rose thé" ou saumon pas trafiqué ;-)

Le nez est fin, sur des notes de melon, pêche de vigne, fraise confite, avec une touche d'amande grillée et d'épices.

La bouche est ronde, fraîche, gourmande, avec une matière vineuse/séveuse/épicée contrebalancée par une fine acidité et un (très) léger perlant. L'ensemble est harmonieux, avec juste la tension nécessaire.

La finale joue malicieusement sur le duo amertume/astringence en jouant subtilement sur les curseurs pour ne heurter personne. C'est très écorce d'orange/pomelo, avec une palanquée d'épices comme sait l'apporter le Mourvèdre.

La persistance est très au-delà de l'honorable, ce qui devrait permettre au vin de résister à des plats relevées (couscous, taboulé, tajine, côtes d'agneau au BBQ...)




Seibel 2016 (6.00 € - sic ! )

La robe est entre le rouge groseille et la framboise.

Le nez dévoile des notes de "bonbon anglais" (= amylique en langage techno), de petits fruits rouges et de zeste d'orange.

La bouche est élancée, avec une matière dense et douce, presque moelleuse au toucher, avec un fruit épicé bien présent et ce qu'il faut de fraîcheur.  Par rapport au précédent, il fait plus rentre-dedans – sans que ce soit du tout agressif. Très Tavel style, prix (méga) abusif en moins.

La finale ne joue pas sur l'amertume et l'astringence comme le Point du jour. Elle est beaucoup plus fondue/raccord avec le reste de la bouche, avec une amplification des notes épicées qui persistent longuement.

Ce vin, un peu comme un Tavel, devrait pouvoir accompagner les plats à base de tomate, ail et/ou safran qui ont tendance à massacrer autant les rouges que les blancs : pizza, paella, bouillabaisse..., mais aussi les grillades, l'agneau confit provençal... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire