vendredi 21 avril 2017

Dans la vie l'équilibre est essentiel


J'avais eu l'occasion de boire il y a quelques mois l'Équilibre 2015 de Pero Longo, et je l'avais plus apprécié que le 2014 : on retrouvait la finesse qui faisait le charme du 2012 et du 2013. Maintenant que nous l'avons reçu, ce serait une erreur professionnelle de ne pas vous en parler sur ce blog. Cette cuvée permet de réconcilier les amateurs de vins sudistes avec les "palais de filettes" qui n'aiment d'ordinaire que les nectars de Bourgogne. Et pour un prix des plus raisonnables (12.50 €). 

La robe est grenat sombre, mais bien translucide. 

Le nez est fin et profond, sur des notes de fruits rouges confits (fraise, framboise), de fleurs (rose séchée, pivoine) d'épices (poivre, laurier), avec une touche de fumée et de cuir. 

La bouche est élancée, avec une matière ample et soyeuse, au fruit dense et frais, revigorant. Comme en Bourgogne, la légèreté n'est qu'apparente. On sent qu'en arrière-plan, y a du matos qui ne demande qu'à se réveiller... 

La finale, encore un chouïa serrée/austère, limite un peu le plaisir. Dans quelques mois, tout cela devrait s'arrondir et se complexifier (et dans un an, je n'en parle même pas...). Mais d'ores et déjà, avec de l'agneau confit, le vin devrait combler vos convives. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire