mercredi 22 février 2017

CDP Mont Thabor 2014 : juste superbe


Comme je l'avais expliqué ICI, nous avions découvert le Mont Thabor par le millésime 2012. Nous avons acheté le Châteauneuf 2014 en confiance, sans l'avoir dégusté. Au bout d'un mois, il était tout de même temps de le faire, d'autant que nous avons appris que le millésime 2015 de Gradassi était déjà épuisé chez le producteur (et chez nous, donc). Je ne vais pas faire durer le suspense : j'adore ce 2014 de Mont Thabor. Cela correspond tout à fait à ce que je recherche sur cette appellation, si ce n'est que d'habitude, les vins que j'apprécie sont hors de prix (suivez mon regard...). Là, on reste dans le très raisonnable (22.50 €). Profitons-en car je ne sais pas si ça va durer longtemps ainsi...

La robe est grenat bien translucide avec des reflets d'évolution (brique).

Le nez est fin, complexe, sur la fraise confite, l'encens, l'orangette, le poivre blanc et la réglisse.

La bouche est ronde, ample, avec des tannins soyeux quasi impalpables et une fine acidité qui trace et apporte de la tension. L'ensemble est frais et équilibré, n'ayant de sudiste que l'aromatique bien mûre et épicée. 

Contrairement au Côtes du Rhône, la finale reste élégante, avec une fine mâche savoureuse, relevée par le cuir, les épices et la réglisse, et même des notes végétales/résineuses (eucalyptus, ciste) qui apportent du peps et de la fraîcheur.  

Bref, ce vin frôle la perfection à mes yeux : une sorte de croisement entre un vin de la galaxie Reynaud et un beau chianti Toscan. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire