mercredi 11 janvier 2017

Riseis : l'affaire du mois


Cette cuvée de Trebbiano d'Abruzzo 2009 nous a été proposée par l'un de nos fournisseurs à un prix défiant toute concurrence. Bon, il fallait être un peu joueur, car ce type de vin est plutôt vinifié pour être bu dans les 2-3 ans qui suivent sa mise en bouteille.  Mais ça valait le coup d'être tenté. S'il s'avérait être encore consommable, cela faisait un vin blanc italien à bon prix pour nos clients.

À peine était-il arrivé qu'il a été dégusté, histoire de savoir ce que nous mettions en vente... Eh bien, comme disent nos voisins suisses, nous avons été déçus en bien. Non seulement le vin n'est pas mort, mais il a une complexité et une fraîcheur inattendues. 

Après, il peut paraître déroutant car il ne ressemble pas à grand chose de connu. Autant dire que s'il y a bien un site qui se devait de le vendre, c'est Vins étonnants

La robe est d'un jaune intense, limite flashy, sans tomber du tout  dans les couleurs évoluéees./oxydées (mais il devait être beaucoup plus pâle il y a  3-4 ans).

Le nez est expressif, sur le champignon (mousseron, truffe), le massepain, l'ananas flambé, avec une pointe de cire d'antiquaire.

La bouche est ronde, fraîche, avec une chair pulpeuse  –  l'impression de croquer dans le raisin – et une aromatique soutenue (champignon/fruit exotique/encaustique). L'ensemble est fin, tendu, sans mollesse.

La finale possède une mâche légèrement crayeuse,avec une astringence dessoifante et des notes rafraîchissantes sur le zeste de citron et le foin coupé. 

Ce vin, vendu 5.50 €, devrait accompagner parfaitement un risotto à la truffe – vous pouvez vous le permettre vu l'économie réalisée – du parmesan, du jambon de Parme, une pizza...

À noter qu'au bout de quelques jours d'ouverture, il était toujours aussi bon, sans évolution notable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire