mardi 3 janvier 2017

On vous souhaite que du Baux pour 2017 !


Bonne année à tous, avec plein de jolis vins dans vos verres ! Pour commencer 2017 en baux-té,  rien ne vaut un vin des Baux de Provence. Certains me feront remarquer à juste titre que cette Cuvée Tradition 2015 est en AOP Coteaux d'Aix. Ben oui, les Baux n'existent qu'en rouge et rosé. Je vais peut-être lancer une pétition sur Change.org pour réparer cette injustice. Il n'empêche que ce blanc est issu du terroir des Baux et vinifié sur place. 

Pour rappel, ce vin est un assemblage de Sauvignon, Grenache blanc et Rolle. Rassurez-vous, ça ne sent pas le mauvais Sauvignon, ni même le bon. Ça sent avant tout le SUD !

La robe est jaune pâle, aux reflets verts/argentés.

Le nez est fin, aérien, sur la pomme fraîche, la pâte d'amande et le fenouil (léger, hein).

La bouche est ronde, ample, d'une fraîcheur éclatante, avec une matière digeste, limpide, qui coule dans votre palais tel un torrent d'eau des glaciers. En même temps, la maturité est bien présente, avec des notes de fruits mûrs et d'amande.

La finale a une fine mâche savoureuse relevée d'une noble amertume, toujours sur l'amande et le fenouil (et puis un peu la pomme aussi). Ça escagasse juste ce qu'il faut les papilles, vous faisant claquer la langue de plaisir, et vous donne l'envie de vous resservir illico. Oui, c'est pas bien : dès le premier vin de l'année, l'addiction pointe...  Promis, on essaiera de corriger le tir en vous trouvant des verres dont on a marre dès le premier verre (hum, c'est pas gagné...).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire