mardi 6 décembre 2016

Sainte-Marie 2014 : le millésime de la maturité ?


L'album de la maturité, c'est un grand classique de la critique musicale. En ce qui concerne le monde du vin, le mot peut avoir plusieurs significations. Ici, il n'est pas question de vin à maturité –  comme c'est le cas du Pinot noir Brut 2006 du même producteur – mais plutôt de l'impression que Jean-Louis Denois n'a jamais produit de vins aussi aboutis qu'en 2014 (mais aucun doute que les suivants seront du même tonneau...). Cette cuvée Sainte-Marie en est une preuve. Mais c'est aussi le cas de Cabernets, déjà évoqué

Cela se sent d'ailleurs jusque dans les étiquettes qui ont complètement changé à partir de ce millésime.

La robe est jaune paille, brillante.

Le nez est fin, aérien, sur des notes de fruits blancs bien mûrs, de beurre frais agrémenté de zeste de citron, et une subtile pointe lactée/fumée/grillée/vanillée (pris ensemble, on pourrait penser à une crème pâtissière citron/vanille).  

La bouche allie tension et rondeur, générosité et fraîcheur, matière charnue et digestibilité. Le fruit est à la fois mûr et croquant, savoureux, avec un boisé qui n'est là que pour apporter une touche noble et épicée. Comme souvent dans les cuvées récentes de Jean-Louis Denois, l'équilibre frôle la perfection (sans tomber dans le ch...t). 

La finale à la mâche crayeuse et rafraîchissante signe le terroir argilo-calcaire de Limoux. Plus marquée par l'agrume que par le bois, elle fait plus penser à un Chablis qu'à un vin de la Côte de Beaune. Si j'évoque la Bourgogne, c'est qu'il serait bien difficile de placer à l'aveugle en Languedoc. Et comme ce vin est terriblement Chardonnay, on ne peut que penser à son berceau d'origine. 

Il serait intéressant de regoûter ce vin dans 5 ans, mais il peut déjà se boire dès aujourd'hui sur des Saint-Jacques ou un poisson de rivière. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire