jeudi 22 décembre 2016

Envol ? Émoi !


L'année dernière, l'Envol 2013 était marqué par la fraîcheur du millésime (euphémisme). Il fallait vraiment avoir le palais ligérien pour supporter son acidité limite crissante (genre la craie sur le tableau). Ouf, nous somme passés en 2014. Certes l'été a été frisquet mais le mois de septembre a battu des records de chaleur. Comme dans la plupart des autres régions, cela donne des vins mûrs et frais, avec des faibles degrés alcooliques comme on n'en voyait plus depuis quelques années (l'Envol 2014 fait 12% vol, par exemple).

Pour rappel, nous sommes sur un assemblage "bourguignon" même s'il est rare en Bourgogne : Pinot noir et Gamay (à peu près moitié de chaque). Le domaine est en BIO depuis quasiment toujours et en biodynamie depuis 3-4 ans. Et le soufre est vraiment dosé au minimum.

La robe est grenat bien translucide, légèrement violacée.

Le nez est "pinotant", sur la cerise, la ronce et la terre fraîchement retournée.

La bouche est ronde, souple, gourmande, avec une matière aérienne, soyeuse, et un fruit frais expressif.

La finale possède une mâche savoureuse, tonique, friande, mêlant la cerise et les épices douces, avec toujours ces notes "terreuses/terriennes", et une belle rétro fruitée/acidulée qui vous revient tel un boomerang une fois la dernière goutte avalée.

Ce vin très bourguignon dans l'esprit reste toutefois très ligérien dans le prix : 10 € tout rond (facile à retenir).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire