lundi 19 décembre 2016

à fleur de peau : frisson garanti...


Il fallait bien qu'un jour Nicole et John s'attaquent aux vins oranges. Ils en ont beaucoup dégusté avant de se lancer, et ont trouvé que le Muscat se prêtait bien à la macération. En 2015, ils ont donc fait 5 cuvées de Muscat différentes : un sec, deux liquoreux, un pét' nat' ... et donc un vin orange. La fermentation de "à fleur de peau" s'est faite avec les peaux avec pigeage et remontage durant une quinzaine de jours. Le vin a été ensuite transféré dans une autre cuve pour un élevage d'un an.


Comme tous les vins de ce genre, il faut le  boire à 15-16 °C afin de ne pas durcir les tannins.

La robe étincelante est entre l'or intense et le cuivre.

Le nez est superbe dès l'ouverture (ce qui change de nombreux vins oranges) sur la fleur d'oranger, la rose, la banane séchée, les épices douces ... et le Muscat :-)

La bouche est d'une ampleur opulente, envahissant le moindre recoin de votre palais d'une matière dense et veloutée (qui évoque plutôt un rouge), très aromatique. L'ensemble est très bien équilibré, et moins déconcertant que nombre de vins de ce type.

La finale est tannique, avec une mâche généreuse. Mais il n'y a pas de dureté ou d'astringence. Juste des fruits séchés, de la rose, des épices à foison. Un souk oriental à lui tout seul.

C'est une bonne transition vers le plat qui accompagnera le mieux ce vin : un tajine avec des abricots secs sera parfait. Mais des fromages affinés (Parmesan, Époisses) devraient bien convenir aussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire