jeudi 3 novembre 2016

Une sauvageonne des plus séduisantes


Nous venons de nous réapprovisionner chez les Biodyn' Dingues Donc (BDD pour les intimes), un regroupement de producteurs en biodynamie localisés dans le Rhône Sud. Il n'y avait plus hélas de Restanques blanc et rosé – il va falloir attendre maintenant jusqu'au  printemps 2017 – mais il y avait trois nouvelles références sur la palette. À peine arrivées, déjà dégustées. La première est cette Sauvageonne 2015 du Domaine la Cabotte. Une 100 % Clairette sur grès calcaire, vinifiée et élevée en vieux fûts (7-9 vins). Une sauvageonne qui déplairait probablement à un ancien président de la République car celui-ci n'aimait pas la vin. Mais qui devrait séduire beaucoup d'amateurs car il offre toute la générosité du sud, sans la lourdeur et l'excès d'alcool. 

La robe est or rose pâle.

Le nez est fin et pénétrant, sur la poire confite, l'amande fraîche, avec une touche beurrée/fumée.

La bouche réussit à être longiligne, élancée, tout en ayant de la rondeur et de la chair. Cela grâce une acidité qui apporte de la fraîcheur et de la tension, et à une matière généreuse, presque grasse. L'ensemble est équilibré, avec une aromatique plus portée sur le minéral que sur le fruit, même si la poire (miellée) est toujours là. Un peu d'abricot, aussi.

La finale est franche, limite claquante, avec une amertume "cheninesque" qui l'empêche de tomber dans la lourdeur, avec une persistance sur la réglisse et des notes anisées. Ce vin accompagnera parfaitement un bar au fenouil, un risotto, ou des Saint-Jacques snackées. Avec des fromages de chèvre affinés (pélardon), ça peut être très sympa aussi :-)

Demain, deux nouveautés d'un coup... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire