mardi 6 septembre 2016

Un amour de blanc !


J'avais dégusté le dernier-né du domaine Modat en février dernier à Vinisud. Même s'il était encore tout jeune, il m'avait tapé dans les papilles et j'avais demandé à Eric R qu'il en commande dès qu'il serait disponible. Il est donc arrivé vendredi avec ses frères et sœurs. Histoire de prendre une photo de l'étiquette pour le site, une bouteille a été retirée de la palette. Mais au lieu d'être ramenée en réserve, elle s'est retrouvée enfermée au frigo, histoire d'être rafraîchie. Je voulais le regoûter pour confirmer les impressions que j'avais eues alors. Et pour pouvoir vous en parler, évidemment.

Contenant du Viognier et du Muscat, il a une aromatique plutôt riche, on va dire. Mais franchement, rien d'écœurant ou de vulgaire. Et c'est quelqu'un qui est très sensible à cela qui vous le dit. Et surtout, il a une fraîcheur et un peps qu'ont rarement les Viogniers rhodaniens.

La robe est jaune plutôt pâle, brillante.

Le nez est expressif, tonique, sur des notes de fruits jaunes (mûre, pêche), de mangue et de fleurs (oranger, rose).

La bouche est ronde, fraîche, friande, soulignée par un très léger perlant et une pointe d'agrumes. Elle pète le fruit sans jamais tomber dans le too much.

La finale est franche, nette, avec des saveurs fruitées/épicées, et une fine astringence crayeuse qui empêche toute lourdeur.

Ce vin est idéal pour l'apéro, avec du jambon cru, par exemple, mais il devrait accompagner à merveille des plats exotiques comme des crevettes/mangues/lait de coco/gingembre. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire