lundi 26 septembre 2016

Toujours aussi Baux... mais pas pareil.


J'avoue que j'étais limite inquiet à l'ouverture de ce millésime 2013 de la cuvée Tradition. Le 2012 m'avait tellement plu que je me demandais si son successeur pourrait faire aussi bon (je n'imaginais même pas qu'il puisse être meilleur). Et bien ma foi, comme vous allez le voir, il se sort plutôt bien de ce challenge. Même s'il ne détrônera jamais le 2012 dont je regrette de ne pas avoir mis un carton de côté, il est vraiment réussi. Il demande juste d'être attendu jusqu'au printemps prochain pour gagner encore en harmonie (c'est à ce moment-là que j'avais dégusté son prédécesseur).

La robe grenat sombre est plus intense que le 2012.

Le nez est fin et subtil, sur les fruits rouges bien mûrs (framboise fraise) et le poivre blanc, avec une pointe d'encens et de pivoine.

La bouche est droite, tendue, d'une fraîcheur impressionnante pour un vin du secteur. Elle est enrobée d'une matière soyeuse et aérienne, plutôt classieuse,  avec un fruit épicé expressif.

La finale n'est pas encore tout à fait en place, asséchant un peu les papilles, mais rien de rédhibitoire : le fruit finit pas l'emporter, sur des notes de cerise confite, goût de noyau inclus. Au bout de 24 h d'aération (en bouteille) cette sécheresse avait disparu, preuve que le problème est passager. Donc, un peu de patience, cette bouteille sera au top dans 6 mois. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire