mardi 12 juillet 2016

Sylvaner du Petit Léon : j'veux le même à la maison !


J'ai déjà bu la plupart des vins de la gamme  de Roland Schmitt, mais je n'avais pas encore goûté le Sylvaner Grand A du Petit Léon. Grand A, entendez Altenberg de Berbieten, Grand Cru sur lequel cette parcelle est plantée. Mais comme le Sylvaner n'est pas un cépage noble, il ne peut le revendiquer (avec une exception dans le Zotzenberg.

Pour épargner certains visiteurs d'une lecture inutile, je préviens d'emblée : si vous trouvez les Rieslings mosellans trop tranchants et les Muscadets trop vifs, ce vin n'est pas fait pour vous.  Les autres, vous pouvez poursuivre ;-)

La robe est or clair, brillante.

Le nez est fin et frais, aérien, sur des notes de fruit blanc mûr, de zeste de citron et de fruit de la passion, avec une touche de craie humide.

La bouche est tendue comme un arc, étirée par une fine et intense acidité qui vous fend le palais en deux. Elle est enrobée par une matière mûre et digeste, saline et citronnée.

La finale puissante est mâchue, presque tannique, avec l'impression de mordre dans un citron, peau incluse.  Ce vin n'a pas grand chose à voir avec celui commenté hier, mais on en revient un peu à la même conclusion : on adhère ... ou pas. Perso, j'aime bien. Et il serait certainement parfait avec des huitres fines et iodées à souhait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire