mercredi 11 mai 2016

El Juncar : l'incroyable Espagnol


Nous venons d'être réapprovisionnés en vins de la Bodega la Encina. Autant les rouges 2015  n 'ont pas trop apprécié leur mise en bouteille récente (réduits, serrés), autant le blanc, El Juncar, l'a très bien vécu. Il est abordable dès l'ouverture et ne fait que s'améliorer avec l'aération.

On est pourtant très loin d'un vin classique : il provient de très vieilles vignes de Forcallat blanc et de Macabeo. Quand je dis "très vieilles",  c'est nettement au-delà du siècle. Le vignoble local n'ayant jamais été atteint par le phylloxera, les vignes n'ont jamais été  arrachées. Si un pied meurt de temps en temps, on marcote dans le sol un bois du pied voisin. Dès qu'il a repris, on le sépare de son "paternel" et puis voilà.

La vinification et l'élevage se font sans  le moindre  gramme de soufre, avec une macération pelliculaire, ce qui donne cette belle couleur rose pâle. Cette macération doit aussi lui permettre de résister à l'oxydation, car ce vin n'en présente aucun stigmate : frais comme un gardon !

L'incroyable, dans l'affaire, c'est que ce vin "hors normes" est tout à fait classique gustativement. Si vous ne voyiez pas sa couleur étrange pour un blanc, vous auriez quasiment l'impression de boire un Sauvignon, avec ses notes expressives de pomelo. Je vais d'ailleurs faire le test ce soir en le faisant déguster à un groupe qui ne boit quasiment jamais de vins "nature". Je vous raconterai sur ce blog leurs réactions. Ce sera intéressant...

La robe est d'un délicat "rose thé".

Le nez est fin et rafraîchissant sur le pomelo rose, l'abricot et le thé blanc.

La bouche est ronde, fraîche, pure, désaltérante, avec un côté aérien, harmonieux, total zen.

La finale est intense, entre (nobles) amertume et astringence, très zeste d'agrume, et des notes salines qui prolongent longuement le vin.

L'avantage d'importer soi-même les vins est de pouvoir les vendre à des prix tout à fait corrects : à 8 €, ce vin est une belle affaire !

PS : le vin a été très apprécié par tout le monde. Le seul défaut qui  a pu lui être trouvé ... est qu'il se boit un peu trop facilement...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire