lundi 4 avril 2016

Un blanc à la Havane lorsque minuit sonne...


Dans ma récente revue des vins des Terrasses de Gabrielle, j'avais omis le vin blanc du domaine.Et c'est un tort. L'assemblage Grenache/Roussanne pourrait faire peur, mais il est sauvé au dernier moment par le schiste qui lui apporte fraîcheur et tension. Finalement comme Cendrillon par sa marraine la fée juste avant que les 12 coups de minuit ne sonnent...
 
La robe est d'un or ... modéré.

Le nez, après une bonne aération, exhale l'abricot rôti au beurre, avec une petite touche fumée/grillée (l'effet schiste ... ou le demi-muid ?).

La bouche est élancée, tendue sans que l'acidité soit saillante, tout en offrant une matière ronde, douce, au "fruité mûr" comme  on dit pour l'huile d'olive. L'ensemble est généreux sans tomber dans le gras superflu.

La finale est intense et savoureuse, marquée par des notes grillées/épicées et une certaine amertume (entre quinquina et écorce d'agrume). Celle-ci lui apporte une niaque qui évite toute lourdeur.

Le vin s'avère plutôt digeste malgré sa richesse (14.50 % d'alcool, ben oui, le Grenache, ça tape). Là, sans nul doute, c'est l'effet schiste !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire