jeudi 25 février 2016

Le doux frisson de l'hérétisme...


L'hérétique est la première cuvée que j'ai bue du Mas des Chimères, à une époque où l'euro n'existait pas encore, et Internet était encore balbutiant. Ce fut l'un de mes premiers vins du Languedoc dont la qualité m'a époustouflé alors que j'étais persuadé que l'on y produisait que de la piquette. 

Bref, c'est un peu le jour où j'ai découvert l'hérétique que je suis tombé amoureux du vignoble languedocien. 

Pourquoi l'hérétique ? Parce qu'il ne contient aucun cépage local. Juste des soi-disants "améliorateurs". En fait, c'est souvent plus pire qu'autre chose, et pas à la cheville d'un grand Carignan. M'enfin.

L'hérétique, c'est donc 85 % Merlot et 15 % Cabernet Sauvignon, plantés sur ces fameux sols rouges du Permien aux allures très martiennes. Le Merlot, ça casse souvent pas trois pattes à un canard sur sa terre de prédilection, le Bordelais (sauf lorsqu'il y a un top terroir, une culture respectueuse du raisin et un très bon vinificateur). Ce côté bébé joufflu manquant de caractère. Alors, lorsqu'il est transplanté en terre languedocienne, même si c'est dans le but d'améliorer les vins locaux, on a toutes les raisons d'avoir peur...

Eh bien, détrompez-vous, c'est très bon !

La robe est grenat sombre translucide, sans le moindre violacé !

Le nez est aérien mais intense, sur des notes de prune, de fraise confite, de tabac, de poivre, avec une touche résineuse (ciste/genièvre) et végétale (menthol).

La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière dense et mûre, parfaitement équilibrée par une fraîcheur qui semble plus aromatique que "structurelle" (curieux de connaître le pH...). 

Ceci dit, on sent une fine acidité qui surgit  du fin fond du palais et monte crescendo – apportant tension et dynamisme – pour finir par devenir l'élément central de la finale. 

Celle-ci est enrobée par des tanins bien mûrs mâchus à souhait, avec un retour sur l'aromatique perçue au nez complétée par du cassis, avec le menthol en sensation ultime (p'tit clin d'oeil à un dégustateur bordelais). 

Ce vin est à utiliser comme un vin du Sud-Ouest qu'il n'est pas : il sera juste parfait sur un confit de canard ou un enchaud. Ah bon, je ne vous ai pas dit le prix ? 9.50 €. Encore une belle affaire, tiens.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire