mercredi 6 janvier 2016

Ah, les belles bacchantes ! *


Déjà, bonne année à tous nos lecteurs. J'espère que vous découvrirez plein de nouveaux vins en 2016 qui élargiront encore plus votre univers gustatif. Et même si cela est difficile à concevoir , il se comporte comme l'univers tout court : il est en expansion permanente !

J'ai décidé de redémarrer cette année par un vin plutôt modeste, les bourses ayant été délestées durant les fêtes : le domaine des Bacchantes 2014, vinifié à la Cave d'Estezargues. Le domaine est en bio. L'assemblage est 70 % Syrah (pour les épices et le fruit), 20 % Grenache (pour la rondeur) et 10 % Mourvèdre (pour la fraîcheur).

La robe est pourpre violacé, limite opaque.

Le nez est expressif tout en restant sur la finesse, sur le coulis de fruits noirs, les épices douces et une pointe d'encens (benjoin). 

La bouche est ample, aérienne, avec une matière soyeuse, fruitée et fraîche,  et une belle énergie qui le porte sans baisse de tension jusqu'à la finale. Celle-ci est finement mâchue, épicée (poivre), avec une pointe mentholée (le Mourvèdre...).

Un vin qui sera aussi à l'aise avec un gigot d'agneau, un magret de canard ou un poulet rôti. Ou une pizza et un plateau de cochonnailles. Pour 7,90 €, c'est absolument irréprochable. L'année démarre en fafare!

_________________________

Oui, je n'ai pas pu résister à faire un clin d'oeil à ce film très daté  et rediffusé des dizaines de fois depuis plus de 50 ans... (Louis de Funès a encore des cheveux bruns, c'est dire...). 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire