mercredi 23 décembre 2015

Top 10 de 2015


En 2013 et 2014, j'avais publié un TOP 10 des vins qui m'avaient le plus plu dans l'année. Si je m'étais plié à la "tradition", j'aurais dû publier ma top-liste  en septembre dernier. Mais à ce moment-là, nous étions un peu débordés, et elle est tombée dans les oubliettes.

Il se trouve que depuis quelques jours, je souffre d'un rhume tenace qui m'empêche de pouvoir apprécier correctement un vin. Mon nez est totalement inopérant et ma bouche perçoit exagérément certains éléments comme l'amertume et l'alcool. Donc pas de compte-rendu possible.  Ce répit involontaire me donne finalement l'occasion de vous donner ce fameux Top 10. Comme d'hab', je m'astreins à ne pas dépasser la barre des 15 € 12.50 €, histoire qu'ils soient accessibles à tous. Il faut qu'ils soient encore disponibles à la vente, car sinon, ce n'est pas la peine d'en parler...

Il n'y a pas d'ordre de préférence. Je pars du moins cher et je monte vers le plus cher.



Boutonnière 2014 (6.70 €)

Issu de vieux cépages hybrides plantés dans les années 20 et de vignes de Gamay tout aussi vénérables, ce vin de France est fin, frais, élégant, floral, dans un style plus Pinot noir que Gamay. . Comme l'a écrit hier une cliente sur notre site: "Un vrai vin plaisir faisant l'unanimité, mêlant avec gourmandise fruits et épices. Rapport qualité prix exceptionnel. " 

Ne vous jetez pas tous dessus : il n'y en a pas 200 bouteilles en stock...



Bon, tous les ans, il y a un Lemaire-Fournier. Cette fois-ci, ce sera la dernière fois car la réserve est épuisée pour de bon (il n'en reste que quelques dizaines). Ce "Perruches" est peut-être le plus abouti des différentes cuvées que nous avons eu au fil des ans, et relativement peu marqué par les ans. C'est sûr, il faut aimer le coing, car c'est un hymne à ce fruit au goût inimitable.


Poycelan 2014 (9,00 €)

Un Gamay de ce niveau-là à ce prix-là, il n'y a que dans le Forez que c'est possible. L'année 2014 a aussi joué un rôle, lui apportant une structure et une fraîcheur plus importante que d'habitude. Il faudrait avoir la force de volonté de le garder quelques années pour qu'il se complexifie. Mais c'est déjà tellement bon jeune !


Nowat blanc 2012 (9.90 €)

L'un des mes plus grands coups de cœur en blanc sec, avec une expression très intense de minéralité qui ne peut être ici confondue avec l'acidité. Pour en savoir plus, lire cet article


Alliance rouge  (10,00 €)

La force de ce vin, c'est que c'est le haut de gamme du domaine de Malavieille (les entrées de gamme sont à 5.50 €). Les raisins proviennent donc des meilleurs terroirs, de vignes âgées, avec des rendements raisonnables. Tout est élevé en barrique sans que le bois soit trop omniprésent. Et l'assemblage a tout pour plaire : environ 70 % de Syrah, 15 % de Mourvèdre et autant de Grenache. Il a donc comme un air de Rhône Nord au nez, mais avec une fraîcheur plus intense en bouche (le Mourvèdre), mais aussi la rondeur du Grenache. Perso, je trouve ça vraiment irrésistible même s'il lui manque la race et la personnalité des grands vins. Mais à 10 €, c'est vraiment une belle affaire !


Blaufränkisch 2013 (11,00 €)

Dans la liste, je trouve important qu'il y ait au moins un étranger, car il est important de s'ouvrir à ce qui se fait en dehors de nos frontières. Cette fois-ci, c'est un rouge autrichien. Un nez avec un fruit d'une rare intensité, différent de tous les "fruits" français, et une bouche ronde, veloutée, fraîche, gourmande à souhait. Idéal avec un magret de canard rosé ou un pavé de biche. 


Crémant de Loire (11.70 €)

L'assemblage est assez improbable : Chardonnay (60%), Chenin blanc (10%), Grolleau noir (20%) et Cabernet franc (10%). Il a été élevé sur lattes 36 mois alors qu'une immense partie des Champagnes se limite à 15. Il en ressort une bulle fine, une fraîcheur bien intégrée, et une aromatique assez complexe, légèrement évoluée (avec un foie gras, ça peut être sympa). Au prix où il est vendu, je pense qu'il n'y a simplement aucun équivalent sur le marché. 


Seibel 2014 (11.50 €)

Depuis le temps que je vante ce Seibel, il fallait bien qu'il rentre dans ce Top 10. En 2014, c'est encore plus mérité car il n'a jamais été aussi abouti, même s'il a perdu de son charme floral des millésimes précédents. Mais sa texture, son fruit... my god ! 



LBV 2013 (12,00 €)

Le retour d'une cuvée créée par Jeff Carrel au début des années 2000. Du Sauvignon bien mûr vinifié et élevé en barriques. Ca ne ressemble pas du tout à un Sancerre. C'est même le but. On est ici dans l'opulence, le démonstratif, avec de l'agrume confit à revendre, une touche beurrée/grillée/vanillée. Mais il faut reconnaître que c'est assez magistral, surtout si vous lui trouvez un compagnon gastronomique à sa hauteur. Orgasme des papilles garanti. 


Equilibre 2013 (12,50 €)

Lui, c'est tout l'opposé du précédent. Une finesse et une fraîcheur que l'on n'imagine pas dans la contrée la plus méridionale de France (Sud de la Corse). Avec des notes de garrigue, de framboise et de pire, une texture soyeuse chambollienne, ce vin incarne une sorte de perfection, sans son côté froid et glacé (bien au contraire). Le prix est cadeau pour un vin corse (en biodynamie en plus).

Conclusion : après lecture de ce Top 10, je dirais que ce sont que des vin plutôt facile d'accès, pas bizarres ou dérangeants, même s'ils ont leur personnalité. Vous pouvez normalement les boire avec n'importe qui, non-initié comme amateur pointu, sans qu'il fasse de grands sauts. 

2 commentaires:

  1. de mon côté, des vins en provenance de Vins Etonnants,

    < ou = 10 euros

    La Vigne D’albert (famille Conti)

    La Diana (vin et Pic)

    La Brusquembille (Domaine Pique-Basse)

    Rosé Brut de JL Denois (bulles, pinot noir)

    Domaine de Borde-Longue, Cabernet Franc, 2013 (perfect !)

    Lemaire Fournier : un coup de coeur pour tout (y compris Les Perruches)

    Les Darrons (Jefff Carrel)

    Les Bulles de Noémie de Roland Schmitt


    < ou = à 20 euros

    Kharactêr

    Ellipse, Zelige Caravent

    Le Champ d’Orphée, 2012 (sur un agneau, il n’y a pas mieux, pas même un beau Pauillac).


    et bien d’autres, voir ici
    http://escapadoenophile.com/


    Merci aux Eric’s pour ces découvertes, la qualité des conseils, le sérieux du service, le blog …. bonnes fêtes de fin d’année !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir. Vous avez bien fait votre travail Eric, je viens de commander une bouteille de chaque car vous m' avez donné le goût. Cordialement. Olivier

    RépondreSupprimer