mardi 6 octobre 2015

Zind-Humbrecht : un absent de taille


Lors de mon séjour alsacien en mai dernier, je suis passé chez Zind-Humbrecht où j'ai pu déguster l'intégralité des 2013. Autant j'ai été réjoui par les vins issus de Gewurztraminer et de Pinot gris qui possèdent des équilibres superbes grâce à des acidités d'anthologie (le domaine leur prévoit pour la plupart une garde d'une vingtaine d'année) ; autant je n'ai pris que peu de plaisir avec les cuvées de Riesling. Cela manquait souvent de matière avec une acidité à mon goût excessive. Si elles avaient coûté moins cher que les millésimes passés, nous aurions peut-être profité de l'aubaine. Le problème, c'est qu'il s'est produit l'inverse : prétextant des rendements faibles, le domaine a augmenté les prix de 30 % ! 

Nous avons donc préféré faire l'impasse et n'acheter en 2013 quasiment que des cuvées issues de Gewurztraminer et de Pinot gris qui sont elles d'un niveau exceptionnel. Le seul Riesling que nous avons sélectionné est le Thann issu des vignes les plus jeunes du Rangen de Thann (seulement 30 ans !) proposées à un prix plutôt intéressant pour un vin issu de cette prestigieuse parcelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire