vendredi 4 septembre 2015

Syrah 2014 de Reynaud : plus joyeux que 2013


J'étais plutôt impatient de découvrir la Syrah de David Reynaud en 2014. J'avais bien aimé le 2013, mais on sentait tout de même l'effet millésime. Si tous les arômes de la Syrah étaient bien là, on avait un sentiment de "froid" difficile à décrire. 

Le 2014 étant distribué depuis quelques temps, j'ai pu lire ici et là des commentaires plutôt enthousiastes. Allais-je être à mon tour séduit ?

La robe est pourpre violacée translucide.

À l'ouverture, le nez fin et expressif exprimait des notes d'olive noire, de lard fumé/poivré et de cendre, avec une pointe de violette. Après une courte aération, on bascule plus sur le fruit, avec une sympathique odeur de tarte à la quetsche sortant du four :-)

La bouche est ronde, ample, avec une matière fraîche et fruitée au toucher soyeux, et une sensation de grande harmonie.

Le toucher de bouche en finale est raccord, si ce n'est que les notes poivrées/lardées/fumées sont de retour, soulignées par une noble amertume qui apporte de la niaque. Pendant quelques minutes, des notes de cendre persistent en bouche.

Rebu quelques heures plus tard, il gagne en densité mais perd un peu en séduction. Dans ce cas précis, donc, je suis plutôt partisan de "tu ouvres, tu bois"...


Si l'on s'amuse à comparer les CR du 2013 et du 2014, on pourra constater pas mal de points communs. La différence est plus dans le "non écrit", ce qui je vous l'accorde, est un peu embêtant. En fait, le premier était un peu froid, comme je l'ai écrit plus haut (on pourrait même dire distant) alors que le 2014 dégage plus de gaieté, d'harmonie. On va dire que si c'était des êtres humains, même s'il se ressemblaient, tu aurais plus envie de passer une soirée avec le second qu'avec le premier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire