jeudi 2 juillet 2015

Mer et coquillages 2014 : le bonheur, toujours recommencé

 
J'avais dégusté ce Mer et coquillages 2014 en mai dernier lors de ma visite au domaine Julien Meyer. Il m'avait bien plu alors qu'il était embouteillé depuis peu. J'étais curieux de voir ce qu'il donnerait un mois et demi plus tard... Je ne regrette pas :-)

La robe est jaune citron (oui, la photo est traître)

Le nez, après aération, navigue entre zeste de mandarine séché, ananas frais et frangipane, avec une touche de cire d'abeille.

La bouche est ronde, fraîche, d'une belle ampleur, tendue par une fine acidité et un très léger perlant.

La transition vers la finale est marquée par un duo amertume/astringence qui monte crescendo pour arriver juqu'au fortissimo, évoquant l'écorce de citron qu'on mordrait à pleine dent ... ou un Chenin de Touraine. On adore ou on déteste. Moi, j'adore. Mais j'en connais certains qui feraient un blocage ;-)
 
Difficile en tout cas de le placer en Alsace. Ni ailleurs, pour tout dire. Un vin étonnant, quoi ;-)
 
Et comme le Sauvignon de POB évoqué il y a peu, on peut subodorer que c'est un vin nature, mais il n'en a aucun des défauts, je trouve. Le côté lumineux de la force...  
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire