jeudi 7 mai 2015

Plus éclectique, tu meurs...


Deux semaines seulement après la dernière dégustation, le club de Saint-Yrieix a eu le droit à une dégustation très éclectique, avec des grands écarts entre les styles de vins, les régions, les prix... Une dégustation Vins étonnants, quoi...



Pour l'apéro, une très belle bulle (d'argile) de Denois . Je vous en ai parlé il y a peu ICI.  J'avais pris la version extra-brut afin que tous les palais puisse l'apprécier. Tout le bien que j'en pensais a été conforté : elle a été très appréciée par tous (d'ailleurs, il y en a plus en stock pour l'instant...). Il reste encore un peu de Brut Nature, par contre. L'accord avec les gougères aux noisettes était impec.
Puis nous avons poursuivi avec un des mes chouchous : Bistrologie blanc. C'est un euphémisme de dire que ce vin a plu. Tout le monde a  a-do-ré ! Faut dire qu'il est dur de résister à cet assemblage Sauvignon / Colombard / Chenin, mûr, rond, et frais, très légèrement perlant. Et ça se mariait très bien avec la salade de gésiers/foie gras. Il en reste encore, même si le stock a pris une belle claque hier soir...
Pour continuer, la cuvée de prestige de Terre de Chardon : Chardon-Marie 2013. Une quasi pure Syrah provenant de la plus belle parcelle du domaine, d'une rare concentration tout en étant douce et soyeuse. Une caresse en bouche très poivrée/lardée/olive noire, mais aussi fruitée/florale grâce à une aération de dix heures qui l'a complexifiée. Beaucoup sont tombés sous son charme, même si pour d'autres, ce vin avait trop de personnalité. Le rib épicé allait très bien avec le vin.
Un petit tour dans le Jura, ensuite, avec les Marnes 2011 de Bornard. Ce Savagnin a d'abord été ouillé un an avant de connaître le voile environ trois ans. Ainsi, il présente une grande douceur en bouche et une aromatique qui n'est pas marquée par l'éthanal, mais par les épices. Luis aussi a été longuement aéré toute la journée. Evidemment avec le comté et le curry, c'était top !
DSCF2198
Nous avons fini avec des fraises (pas celles de cette image, mais j'ai oublié de photographier le dessert) accompagnées des Pins de Tirecul la Gravière 2013. Un  Monbazillac qui montre que l'on peut faire riche tout en étant frais et digeste. L'apport de la Muscadelle, de vrais raisins botrytisés et la non-chaptalisation y sont pour quelque chose. Le savoir-faire du domaine aussi.  Vraiment excellent, et un très bon rapport qualité/prix pour cette "petite" cuvée.

1 commentaire: