mardi 25 novembre 2014

Vraiment sul Q !

Sul Q est l'une des seules cuvées de Ganevat que nous réussissons à proposer toute l'année. Son prix est certes élevé (36 €) mais vu que les rendements doivent être 10 fois plus faibles que celui des autres vins du domaine, c'est finalement bon marché ;-)
Il n'empêche que je ne suis pas vraiment différent de vous, lecteurs. Moi aussi, j'hésitais à en ouvrir une, même si un compte-rendu récent sur LPV (sur un autre millésime) m'avait donné bien envie. Et puis hier, alors que pour une fois un client au goût raffiné nous en achète deux, j'en lâche une malencontreusement, cassant le délicat col de la bouteille. Ouf, seule une partie a fini par terre : nous avons pu boire le reste
 La robe dense, entre l'ambre et le cuivre, libère des larmes épaisses sur les parois du verre.

Le nez est très intense, sur la figue séchée, la datte, le coing, le sirop d'érable et des notes mellifères.

La bouche est d'une rare onctuosité mais équilibrée par une fraîcheur vivifiante. Dans les liquoreux que j'ai pu boire, seule la cuvée Madame de Tirecul la Gravière peut l'égaler en terme de "crémosité". C'est un plaisir énorme de le garder en  bouche et de le sentir glisser sensuellement dans ses moindres recoins, dévoilant progressivement de nouveaux arômes

La finale est très persistante, sans lourdeur aucune, sur le caramel au beurre, le coing confit, les fruits secs, les épices...

Vraiment un vin en tous points exceptionnel. Le nom de la cuvée n'est pas usurpé : il vous laisse sur le c... ! Un must pour les fans de liquoreux.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire