jeudi 2 octobre 2014

Muscat "petite fleur" 2013 : la magie opère toujours


En juillet dernier, j'avais dit tout mon émerveillement pour le Muscat Petite fleur 2013 de Meyer. Afin de ne pas répondre une bêtise à un client sur un accord met & vin, je l'ai regoûté. Il faut dire que je pensais que l'on avait changé de millésime à la dernière livraison. Mais en fait, après vérification, non. C'était déjà ce 2013 que j'avais beaucoup apprécié. Eh bien, je réitère :-)

A une réserve près, toutefois : à l'ouverture, une espèce de réduction donne un nez un peu étrange, et une bouche pas tout à fait en place. Le mieux est d'en boire un verre, puis de l'oublier au frais durant 24 h. Vous le laissez se réchauffer un peu, et là, il est parfait !

La robe est toujours d'un or clair tirant légèrement sur le rosé.

Le nez m'évoque d'abord la bergamotte de Nancy - souvenir d'enfance - mais aussi la fleur d'oranger, avec une touche de jasmin (c'est marrant, d'ailleurs : j'avais l'impression de quelque chose d'inédit, avec ce jasmin. Et en fait, je l'évoquais déjà en juillet dernier)

La bouche est pure, élancée, puis s'élargit de plus en plus pour remplir tout le palais d'une matière douce, presque impalpable, aux arômes floraux mâtinés d'agrumes confits. Un rêve éveillé.

La finale est corsée, pleine de vigueur sur l'écorce d'orange amère, juste adoucie par des parfums de rose et de jasmin qui perdurent longtemps.

Je le réécris : des vins de ce niveau-là à 11 €, c'est rare...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire