mercredi 15 octobre 2014

Gourmand, mais pas que...

Je poursuis l'exploration des vins du domaine du Joncier. Après l'0 qui était un pur Grenache, voici Gourmand. Contrairement au précédent, il a droit à l'appellation Lirac car il est composé de Grenache, Syrah, Carignan et Cinsault. Et il est vrai qu'au nez comme en bouche, on est face à un vin plus ambitieux, plus complexe. Si l'adjectif gourmand lui convient bien, il me semble un peu trop réducteur au vu de ses qualités.
Il est à souligner qu'il est à son optimum dès l'ouverture de la bouteille, à température de cave (15 ° ). L'aération et le réchauffement ne lui sont pas particulièrement profitables.
La  robe est grenat translucide.

Le nez est fin, élégant, sur les fruits rouges confits (fraise, framboise), les épices, avec une touche florale.

La bouche est ronde, ample, avec des tannins soyeux, aériens, et un fruit frais et gourmand . L'ensemble est vraiment classieux et équilibré (bu à 15 °C, je le rappelle. En se réchauffant, on sent plus les 14 ° d'alcool déclarés).

Les tannins se perçoivent un peu plus dans la mâche finale, sur des notes épicée et cacaotées. Mais cela reste distingué.
Bref, on est face à un vin vraiment attachant, séducteur, qui ne tombe jamais dans le too much, et fait un bien joli représentant du Rhône Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire