lundi 29 septembre 2014

Pinot noir Terres chaudes 2013 : dans la lignée du 2012


Un peu comme avec le Grittermatte il y a quelques jours, je craignais que le Pinot noir Terres chaudes 2013 ne soit pas au niveau du superbe 2012. En fait, Eric R. qui a craqué avant moi pour en ouvrir une chez lui il y a quelques jours m'a rassuré : le 2013 est TOP ! J'ai tendance à le croire, mais je tenais tout de même à le vérifier moi-même ;-)
 
Vendredi soir, j'ai donc pris sur moi pour en ouvrir une et vous dire ce que j'en pensais.
 
La robe est rubis translucide

Dès l'ouverture, le nez est fin, aérien, sur la griotte, la rose, la terre humide, une pointe de poivre blanc.

La bouche est ronde, fraiche, aux tannins soyeux, à la limite de l'impalpable,  avec de l'allant et un fruit pur, et oserais-je dire, lumineux.

La finale est plus terrienne, avec une mâche épicée (mais sans dureté).

18 heures plus tard, le nez est plus floral, mais toujours aussi aérien. La bouche est ample mais a gardé sa légèreté et sa pureté. La finale est un peu plus ferme qu'à l'ouverture.

Six heures plus tard (soit 24 h après l'ouverture), le nez est plus vif, avec toujours des notes florales, mais aussi de fruit compotés et de noyau de cerise. La bouche est plus tendue, avec un côté plus acéré, mais la matière est toujours aussi légère et soyeuse (une vraie caresse pour le palais).La finale est marquée par les fleurs et l'écorce d'agrume (orange amère), et se conclue sur les épices.
 
48 heures après l'ouverture, le vin possède toujours pas mal de charme même s'il a perdu un peu en netteté. Néanmoins, pas d'oxydation, ce qui est remarquable pour un vin sans sulfite ajouté.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire