mardi 6 mai 2014

Vous aussi, adoptez Ponpon le cheval !


J'avais vaguement évoqué dans un billet précédent cette nouveauté des Terrasses de Gabrielle : un vin 100 % Counoise affublé de l'attendrissant sobriquet Ponpon le Cheval.  C'est tout simplement l'animal de trait du père d'Olivier Pascal,  tout deux sur la photo.

Lorsque je l'avais dégusté une première fois il y a un peu plus d'un mois, sans la moindre étiquette, je n'aurais pas imaginé qu'il soit baptisé ainsi. Comme Olivier Pascal adore donner des titres de chansons à ses vins, j'aurais plutôt imaginé hymne à l'amour. Car la découverte de ce vin relève plus du registre amoureux, sentimental, que de celle d'une écurie ;-) Cherchez pas les bretts* dans ce vin, y en a pas !

La robe est pourpre translucide. 

Le nez est fin, frais, sur la framboise, la confiture de mûre,  puis la cerise burlat,  les épices, avec une touche balsamique.

La bouche est droite, élancée, limpide, avec une matière juteuse, gourmande et moultes épices .

La finale est finement mâchue, savoureuse, sur la  fraise, la cerise et toujours ces épices (effet Counoise).

Deux jours plus tard, ce vin s'avère encore meilleur : un jus frais et velouté, gourmand, véritable hymne à la cerise rouge fraîche, et une finale, fraîche, acidulée sur le noyau de cerise. N'hésitez donc pas à le carafer.

Le prix est presque aussi  attendrissant que le nom de la cuvée : 5.30 € (non non, y a pas d'erreur).
___________________________
* Brettanomyces bruxellensis, levure qui apporte des arômes de basse cour et d'écurie à de nombreux vins




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire