lundi 26 mai 2014

Balade chez Elian Da Ros


Ça a commencé assez mal, la visite chez Elian Da Ros. Une trombe d'eau violente m'a accueilli, si bien qu'il était même impossible de sortir de la voiture sous peine d'être  totalement trempé en quelques secondes. Et puis, pouf...  quelques minutes plus tard, le ciel bleu est apparu... Tout comme Elian. La visite pouvait commencer. Il me propose que nous allions voir les vignes situées sur le coteau d'en face. 


Ca paraît loin, comme ça, mais en fait, nous y sommes en moins de 5 mn. Nous y retrouvons son équipe en train d'ébourgeonner. Un travail essentiel pour préparer la récolte de l'année, mais aussi la taille de l'année suivante.


Sur le haut de la colline, une parcelle de Syrah, un cépage autorisé en appellation Marmandais, qui se plaît sur ce sol argilo-graveleux.. Un peu plus bas, du Cabernet-Sauvignon et du Cabernet-Franc. Et tout en bas, sur les sols les plus argileux, du Merlot.



Forcément nous voyons le chai juste en face, lui aussi entouré de vignes (y compris sur l'autre versant de la colline).


C'est Elian qui l'a dessiné et conçu (avec les proportions liées au nombre d'Or), car si son père possédait une partie des vignes, il n'était que coopérateur. Il n'avait donc pas besoin de chai.


Le cuvier béton se veut avant tout pratique, avec des cuves de petit volume (35 à 60 hl) permettant de vinifier chaque parcelle séparément. L'inertie du matériau évite les variations de température trop brutales.


Les vinifications faites, tout descend par gravité dans le chai d'élevage, contenant des barriques, des foudres alsaciens (Elian a fait ses premières armes chez Zind-Humbrecht), et quelques oeufs en béton (destinés à une partie de Coucou blanc).


Nous dégustons évidemment les différents vins de la gamme.

Chante-Coucou rosé 2011 : un rosé riche, vineux, aux arômes finement beurrés. Loin du rosé de piscine...

Le vin est une fête 2012 :  souple, gourmand, frais, finement épicé, très gourmand. Porte bien son nom :-)

Abouriou 2012 : plus souple que dans des millésimes précédents, avec juste la rusticité nécessaire pour le rendre canaille, avec des épices à revendre. Un vrai vin du Sud-Ouest.


Le vignoble d'Elian 2011 : la fraîcheur des Cabernets, les épices de la Syrah, avec une matière dense et douce. C'est vraiment très bon.

Chante Coucou 2010 : plus de puissance et d'énergie, plus de profondeur aussi, avec le Malbec qui rentre en scène, s'ajoutant au cépages précédents.

Clos Baquey 2011 : provenant des sols les plus argilo-calcaires, il a une structure plus affirmée, des tannins plus denses, plus de fraîcheur aussi. Mais il présente toutefois une grande buvabilité, particularité de ce millésime 2011. C'est pour cela qu'Elian l'a commercialisé juste après le 2009, préférant mettre le 2010 en attente pour l'instant.


Coucou blanc : nous démarrons par le 2012, bientôt en bouteille, qui est ample, gourmand, avec une matière riche, charnue. Une tuerie. Le 2011, juste après, fait un peu austère. Mais dès qu'il se réchauffe un peu dans le verre, est tout de même sacrément impressionnant. L'un des plus beaux blancs du Sud-Ouest.

Sua Sponte 2011 :  des arômes de poire confite, une matière opulente soutenue par une grande fraîcheur, avec un p... d'équilibre. Les 100 g/l de sucres résiduels sont à peine perceptibles. Excellent !


Merci à Elian pour l'accueil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire