mardi 22 avril 2014

Non, le Marcillac n'est pas un vin rustique !


Avant la catastrophe du phylloxera, on produisait du vin dans toutes les régions françaises, Haute-Normandie comprise (c'est dire!). Beaucoup de vignobles n'ont ensuite jamais été replantés. Celui de Marcillac (Aveyron) a survécu, même si la production est modeste (160 hectares de vignes, soit l'équivalent de deux domaines médocains). Le cépage principalement utilisé est le Mansois, appelé ailleurs Fer Servadou (que l'on retrouve de Bergerac jusqu'au Languedoc) ou Braucol à Gaillac. Il n'est pas vraiment réputé pour sa finesse, mais lorsqu'il est issu de vieilles vignes et traité avec douceur, on obtient de jolies choses, comme ce Vieilles Vignes 2011 du domaine du Cros.

La robe est grenat translucide.

Le nez sent la prunelle et le poivre noir, rappelant le Pineau d'Aunis. On peut alors s'attendre à un vin un peu dur. Il n'est en rien.

En effet, la bouche étonne par sa texture douce, ronde, ou rien n'accroche. L'ensemble est bien équilibré, sans aucune sensation d'alcool, d'amertume ou d'astringence.

La finale se conclut sur des notes épicées, toujours sans dureté aucune. 

Il ne faut néanmoins pas croire que sa douceur en fasse un vin sans caractère. Testé sur un plateau de fromages variés, dont certains bien relevés, jamais il n'a cédé du terrain, sans durcir ou s'évanouir. Il est resté lui-même, sans agressivité. 

Ce vin accompagnera aussi bien un plateau de charcuterie qu'un pot au feu. 



2 commentaires:

  1. J'ai connu il y a 55 ans le Marcillac rustique et jeune à 8 % d'alcool les bonnes années, vendu et bu vers Mars de l'année suivante, et surtout ni vieilli ni travaillé et c'était une merveille de fraîcheur et de plaisir et ça descendait comme du petit lait, un des rares vins rouges désaltérants. Depuis il a été bien amélioré et a perdu 90 % de son caractère. Le Marcillac était bien meilleur rustique, jeune non travaillé et surtout bu vite. Assez de tous ces vins à prétention. Les vins des Corbières sont dans la même situation : ils ont perdu tout caractère : ils sont peut-être meilleurs mais tu te creuses la tête pour savoir s'ils sont s'ils sont ci ou ça, et tu as perdu la fraîcheur et le plaisir de les descendre.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer