mardi 11 mars 2014

Fitou 2012 du Champ des Soeurs : R Q/P imbattable !


J'avais découvert cette cuvée de Fitou du Champ des Soeurs sur le 2009, et je l'avais vraiment beaucoup aimée, car elle présentait un équilibre impressionnant : beaucoup de fruit, des tannins soyeux et une grande fraîcheur. J'étais plus resté sur ma faim sur le millésime 2011, que je trouvais plus sur l'alcool. Cela explique pourquoi je ne m'étais pas trop étendu dessus. Avec ce 2012, on retourne à ce vin que j'avais tant apprécié, si ce n'est qu'il demande une bonne aération, car il est peu réduit à l'ouverture (carafage 30 mn).

La robe est violacée, translucide.

Le nez fruité et expressif : crème de framboise et de mûre avec une touche lactée, poivre blanc, benjoin (= papier d'Arménie pour ceux qui connaissent).

La bouche est ronde et fraîche, avec des tannins veloutés, friands, au fruit intense et une belle tension de l'attaque jusqu'en finale.

 Celle-ci, finement mâchue, a quelque chose de réjouissant, de gourmand, limite jubilatoire.

Autant dire qu'à 7.30 €, y a vraiment rien à redire ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire