mercredi 22 janvier 2014

Un bijou en or pour 9.90 €



Afin de savoir si j'allais le servir à mon prochain repas-dégustation à Saint-Yrieix, j'ai ouvert une bouteille de Pacherenc 2012 du domaine Capmartin. Je m'attendais à boire un vin correct – un vin doux à 9.90 €, faut pas trop lui en demander, hein – et en fait, il s'est avéré être très (très) bon. Certes loin des meilleurs liquoreux bus dans mon existence, mais il dégage une pureté de la plus belle espèce qui m'a vraiment ému. La larmichette n'était pas loin...

Je ne vous fais pas un topo sur la robe : vous la voyez aussi bien que moi. De l'or liquide !

Le nez est fin, pas du tout exubérant, délivrant des notes d'ananas, de mangue et une pointe de truffe (les Manseng sont les cépages qui contiennent le plus de sulphure de diméthyle, molécule qui donne le goût de truffe... à la truffe).

La bouche est ronde et fraîche, d'une pureté cristalline, tendue par une acidité fine et droite comme un laser. Seule les arômes de fruits confits vous rappellent que vous êtes en train de boire un vin moelleux, car ici, rien de gras ou de de voluptueux.

On retrouve ceux-ci dans une finale gourmande, avec un beau retour sur la truffe, sans aucune sensation de sucrosité. En, fait, le sucre ressort plus par contraste si vous mangez quelque chose de salé avec (fromage à pâte persillé, vieux gouda, foie gras). C'est justement ce contraste qui est assez excitant, et qui autorise de jolis mariages.

En tout cas, ce vin a passé brillamment son examen : je le sélectionne pour un prochain repas :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire