jeudi 30 janvier 2014

Le Côt, c'est bôôô !!!..


On va à Montlouis pour acheter du Ch'nin. On en trouve, bien sûr, et du bon. Mais pas que : nous avons aussi ramené dans notre étonnante besace du Côt. Le Côt, c'est le nom du cadurcien Auxerrois en Loire, et que les Bordelais et les Argentins appellent Malbec. Ici, il est issu de vieilles vignes. De vraies vieilles vignes, certaines dépassant le siècle. Afin de ne pas trop extraire de tannins, Xavier Weisskopf fait une vinification en grappes entières façon beaujolaise, suivi d'un élevage en barriques de deux vins. S'il a obtenu la douceur souhaitée, il a réussi à conserver la particularité du cépage en n'ayant pas une aromatique "carbonique" sur le bonbon anglais et la banane. Ouffff....

La robe est d'un violacé intense.

Le nez est  frais et fruité, sur la prunelle, le cassis, avec une petite touche balsamique/végétale qui apporte du  peps (probablement la rafle).

La bouche est ample, douce, juteuse, avec beaucoup de fraîcheur et des tanins veloutés. On sent une sacrée concentration, tout en restant fin et d'une buvabilité extrême

La finale est tonique, avec une belle mâche gourmande, et toujours cette petite touche végétale qui excite agréablement les papilles.

Bref, un très joli vin  offrant un nouveau visage à ce cépage que l'on croyait bien connaître. Au vu de la qualité, le prix (11 €) me semble très raisonnable.

A carafer une petite heure si possible ou bien servir dans de larges verres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire